17-02-08

Les islamistes de Kosovo adopte un scénario de proclamation de son indépendance

La province serbe du Kosovo a adopté vendredi un scénario de proclamation unilatérale de son indépendance programmée pour dimanche prochain, selon des sources diplomatiques à Bruxelles citées par l'agence slovène STA.

Dimanche matin, le chef du gouvernement kosovar Hashim Thaci réclamera de convoquer une réunion extraordinaire du parlement de la province, selon le scénario. Une séance plénière du parlement commencera vers 12h00 GMT pour durer environ trois heures. La déclaration d'indépendance doit être adoptée vers 16h00 GMT.

Une heure plus tard, Hashim Thaci et le président de la province - Fatmir Sejdiu - donneront une conférence de presse. Des festivités et des feux d'artifice sont programmés à Pristina pour dimanche.

La province serbe du Kosovo, peuplée à 90% d'Albanais, est administrée depuis 1999 par la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo. Pristina insiste sur sa totale indépendance vis-à-vis de la Serbie, alors que Belgrade lui propose une large autonomie. Les États-Unis, et la plupart des pays membres de l'Union Européenne (UE) sont prêts à reconnaître son indépendance. La Russie est hostile à la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo.

Jeudi dernier, les partisans de l'indépendance du Kosovo étaient minoritaires au cours de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU. Seuls cinq des 15 pays membres du Conseil de sécurité s'étaient prononcés en faveur du plan de Martti Ahtisaari octroyant au Kosovo un statut d'indépendance selon le principe ethnique, selon le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU Vitali Tchourkine.

A l'initiative de la Serbie, le conseil permanent de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tiendra une réunion extraordinaire le 19 février à Vienne sur le problème du Kosovo, a rapporté vendredi le porte-parole de l'OSCE Martin Nesirky.

10:49 Gepost door Kris Roman in Kosovo en Metohiya | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.