17-02-08

Kosovo: une proclamation unilatérale d'indépendance est lourde de conséquences (député russe)

Une proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo est lourde d'un immense danger pour tout le système de rapports internationaux tant en Europe que dans le monde entier, a déclaré vendredi devant les journalistes à Moscou le premier vice-président de la Douma (Chambre basse du parlement russe) Oleg Morozov.

"Ce serait pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'une tentative serait entreprise de revoir à titre unilatéral les assises d'Etat en Europe. Ce serait en fait une violation des principes fondamentaux de l'intégrité territoriale des Etats et de l'intangibilité de leurs frontières nationales", a indiqué M. Morozov.

Le Kosovo, province serbe peuplée à 90% d'Albanais, pourrait proclamer unilatéralement son indépendance face à la Serbie déjà le week-end prochain.

Selon le premier vice-président de la Chambre basse du parlement russe, une proclamation d'indépendance par le Kosovo aurait des "conséquences absolument imprévisibles".

"Une telle décision recèle un danger extraordinaire. Dans les territoires à conflits de l'Europe où ce problème (du séparatisme) existe, un instrument juridique apparaît pour insister sur la séparation d'un tel ou tel territoire, mettant ainsi en cause l'intégrité territoriale de tel ou tel Etat", a poursuivi le député.

Quoi qu'il en soit, a fait remarquer Oleg Morozov, il est encore prématuré de faire des déclarations quelles qu'elles soient au nom du parlement russe, du moment que la décision (de Pristina) n'est pas encore annoncée.

Le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma Konstantin Kossatchev a annoncé, pour sa part, que les députés avaient déjà commencé l'élaboration d'un projet de déclaration du parlement russe sur la proclamation unilatérale d'indépendance par le Kosovo.

Selon Konstantin Kossatchev, ce document sera adopté tout de suite après la proclamation annoncée de l'indépendance de la province.

Auparavant, les médias albanais et serbes avaient annoncé que les autorités kosovares se proposaient de proclamer l'indépendance de la province face à la Serbie le 17 ou 18 février.

11:12 Gepost door Kris Roman in Kosovo en Metohiya | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.