30-01-08

Kosovo: Moscou prépare sa riposte en cas d'indépendance unilatérale

La Russie a annoncé lundi avoir préparé une série de mesures à prendre en cas de proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo.

"Le ministère des Affaires étrangères a préparé tout un panel de mesures conformes à sa position par rapport à l'indépendance du Kosovo", a indiqué le représentant spécial du ministère pour les Balkans, Alexandre Botsan-Khartchenko, lors d'une audition au comité international de la Douma (chambre basse du parlement russe).

La Russie estime que le futur statut du Kosovo, qui revendique son indépendance par rapport à la Serbie, doit être défini dans le respect des intérêts de Belgrade et de Pristina.

Sans dévoiler la nature des mesures envisagées, M. Botsan-Khartchenko s'est limité à déclarer qu'elles seraient "présentées à l'administration russe" et ne prévoyaient pas la possibilité d'abandon des positions de principe de Moscou.

Moscou compte poursuivre la coordination de ses efforts avec Belgrade, focalisés sur les aspects pratiques. "Nous voulons être certains d'avoir tout fait pour maintenir le processus sur les rails des négociations", a souligné le diplomate russe.

15:52 Gepost door Kris Roman in Kosovo en Metohiya | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.